News

Partager sur :

Le combat sans fin autour des bagages à main en cabine

09 juillet 2025 Association

FRANCFORT (dpa-AFX) - À la veille de la plus grande vague de départs de l'année, une polémique enfle autour des règles concernant les bagages à main autorisés à bord des avions de ligne. Que puis-je emporter en cabine ? La réponse à cette question apparemment simple varie fortement selon la compagnie aérienne, au grand dam des passagers, et peut même s'avérer très coûteuse.

Cette situation pourrait cependant évoluer prochainement : la fédération européenne de défense des consommateurs, Beuc, a déposé une plainte officielle auprès de la Commission européenne contre sept compagnies aériennes à bas prix qui n'autorisent actuellement qu'un petit sac personnel gratuit par passager. Parallèlement, des députés européens plaident pour des règles plus généreuses concernant les bagages en cabine.

 

Pourquoi n'existe-t-il pas encore de règles uniformes ?

Jusqu'à présent, l'Union européenne a largement laissé aux compagnies aériennes le soin de fixer leurs propres règles concernant les bagages à main. Même les recommandations de l'Association internationale du transport aérien (IATA) ne sont pas appliquées de façon uniforme. Selon un arrêt de la Cour de justice de l'UE datant de 2014, il est seulement établi qu'aucun supplément ne peut être facturé pour un bagage à main, même avec le billet le moins cher. Toutefois, les "exigences raisonnables" relatives à la taille et au poids exigées par la Cour n'ont toujours pas été définies au niveau européen.

Quelle est la situation actuelle ?

La situation varie selon les compagnies. La plupart des transporteurs à bas prix comme Ryanair, Easyjet ou encore Eurowings (filiale de Lufthansa) n'autorisent dans leur tarif le plus économique qu'un petit sac devant pouvoir se glisser sous le siège. Chez les compagnies traditionnelles telles que Lufthansa ou British Airways, même le billet le moins cher permet d'emporter en plus une petite valise à roulettes. Les voyageurs sont donc vivement invités à vérifier les règles de leur compagnie avant le départ, afin d'éviter toute mauvaise surprise ou amende à l'aéroport. Les équipages se montrent particulièrement stricts sur les vols très remplis.

Quels sont les avantages à voyager uniquement avec un bagage à main ?

Ceux qui partent en vacances à la plage avec quelques shorts et t-shirts peuvent se passer de bagage en soute. Garder son bagage à main près de soi réduit considérablement le risque de perte. En période de forte affluence estivale, les valises enregistrées sont plus souvent égarées ou arrivent en retard. De plus, il n'est pas nécessaire d'attendre son bagage à l'arrivée, ce qui permet de quitter l'aéroport plus rapidement.

Que revendiquent les associations de consommateurs ?

La plainte des associations européennes vise les tarifs de base d'Easyjet, Ryanair, Norwegian, Transavia, Volotea, Vueling et Wizz Air. Selon Beuc, ces compagnies facturent entre 6 et 75 euros pour un bagage supplémentaire en cabine, alors que l'espace disponible le permettrait. Ces revenus annexes sont cruciaux pour les compagnies aériennes. Le quotidien italien "Corriere della Sera" estime à 3,5 milliards d'euros les recettes annuelles de Ryanair issues des bagages, et à 2,2 milliards d'euros pour Easyjet.

Selon Beuc, le petit sac gratuit ne suffit pas à emporter suffisamment de vêtements et d'effets personnels. L'association allemande Verbraucherzentrale Bundesverband (VZBV) fait également partie de Beuc. Agustín Reyna, directeur général de Beuc, plaide pour l'autorisation d'une valise à roulettes supplémentaire : "Je ne comprends pas comment il serait raisonnable de devoir faire tenir tout le nécessaire pour un voyage d'au moins deux à trois jours dans un simple petit sac."

Que débat-on au Parlement européen ?

La commission des transports a voté, à une large majorité, en faveur de la possibilité pour les passagers d'emporter à l'avenir deux petits bagages à main sans frais supplémentaires. Outre un petit sac (sac à main, sac à dos ou ordinateur portable, dimensions maximales 40x30x15 cm), une petite valise serait autorisée. Cependant, la taille minimale proposée demeure inférieure à celle des valises cabine habituellement admises par Lufthansa et consorts.

Le processus législatif est toutefois encore en cours de négociation entre le Parlement et les États membres de l'UE. Un accord sur les droits des passagers n'est pas attendu avant la fin de l'année. "Nous ne permettrons pas que les droits des passagers soient réduits", assure le député européen Jan-Christoph Oetjen (FDP).

Quel est l'argumentaire des compagnies aériennes ?

L'association Airlines for Europe (A4E) rejette toute réglementation supplémentaire sur les bagages cabine. Selon elle, des millions de voyageurs choisissent délibérément le tarif le plus bas sans valise cabine et ne devraient pas être contraints de payer pour un service dont ils n'ont pas besoin. Ourania Georgoutsakou, représentante d'A4E, fait une comparaison : "Quelle sera la prochaine étape ? Le popcorn et les boissons inclus obligatoirement dans le prix du billet de cinéma ?"

Une réglementation plus stricte signifierait simplement moins de choix pour les passagers, estime également l'association professionnelle allemande BDL. De plus, des dimensions de bagages uniformes ne tiendraient pas compte de la diversité des types d'avions.

Quels autres inconvénients à trop de bagages à main en cabine ?

Lorsque trop de passagers apportent de nombreux effets personnels à bord, l'espace dans les compartiments à bagages devient vite insuffisant. Disputes et stress sont alors inévitables. L'avion ne peut commencer le roulage que lorsque tous les passagers sont assis et que les bagages sont correctement rangés. Si des retards surviennent, par exemple à cause du transfert de bagages de la cabine à la soute, les créneaux de décollage déjà serrés peuvent être compromis, rallongeant l'attente pour tous les passagers.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.