News

Partager sur :

Des hôtels belges se rassemblent pour attaquer Booking : « Pour notre secteur, c’est le procès du siècle »

09 juillet 2025 Association
Vue 4 fois

Déjà condamné à payer 200 millions d’euros, la plateforme de réservation de logements pourrait encore perdre plus suite à cette action en justice.

 

Des organisations hôtelières que des associations de consommateurs belges réclament des remboursement, une partie des commissions payées à l’entreprise Booking, avec laquelle ils ont eu un contrat entre 2004 et 2024. En cause : les clauses de parité imposées, interdisant aux hôtels de proposer des prix plus bas ou de meilleures conditions sur d’autres sites ou leur propre site.

Ludo Geurden, ancien président de Horeca Limburg et Horeca Vlaanderen et aujourd’hui directeur chez Hotrec, témoigne pour nos confrères de Het Belang van Limburg : « Si je proposais une chambre à 100 euros sur mon site et à 105 sur Booking, ils m’appelaient : soit vous mettez aussi 100 chez nous, soit vous montez à 105. Ils étaient intraitables. »

 

Ces clauses ont été jugées contraires au droit européen de la concurrence par la Cour de justice de l’Union européenne l’an dernier, alors qu’en Belgique elles avaient déjà été interdites. Hotrec, organisation européenne regroupant des fédérations hôtelières de 25 pays, prépare une action collective contre Booking depuis deux ans et demi.

 

« L’affaire sera introduite début juillet au tribunal d’Amsterdam », indique Ludo Geurden. Les hôteliers belges peuvent encore se joindre à la procédure gratuitement jusqu’au 31 juillet. Un fonds prend en charge les frais juridiques, et se rémunèrera ensuite par une commission sur les sommes récupérées. « Le dommage est estimé à au moins 30 % des commissions payées en vingt ans, plus les intérêts. C’est énorme. Ce sera le procès du siècle pour l’hôtellerie. En Espagne, Booking a déjà été condamné à 200 millions d’euros. Ici, ce sera plus grand encore », affirme Geurden.

Il précise que la commission prélevée varie entre 12 et 25 %. « En moyenne c’est 15 %, mais cela monte dans les grandes villes ou pendant des congrès. Cela coûte très cher. Un hôtelier d’Arlon avait arrêté Booking, mais après six mois il est revenu. La plateforme est trop dominante. »

Jessy Brepoels, directrice générale de l’hôtel cinq étoiles La Butte aux Bois à Lanaken, confirme : « Nous avons toujours cherché un équilibre entre visibilité sur Booking et relations directes avec nos clients. Pendant des années, nous devions proposer nos tarifs les plus bas uniquement via Booking, cela limitait notre liberté. Mais il est presque impossible de se passer d’eux vu leur portée. » La Butte aux Bois ne s’est pas encore jointe à l’action collective, mais cela viendra sans doute. Son hôtel paie 12 % de commission. « On peut payer plus pour être mieux visible sur la plateforme, mais je ne le souhaite pas. Nous préférons investir dans la qualité et l’équipe. »

« Booking nous apporte des clients mais nous enferme. Si nous faisons une promotion sur notre site, nous devons l’appliquer aussi chez eux. »
Ludo Geurden, Hortec

Du côté des consommateurs, aux Pays-Bas, des associations préparent également une action contre Booking. Leur site d’inscription a même crashé sous l’affluence. En Belgique, Test-Achats reçoit aussi des plaintes. « Pour l’instant, aucune action en justice n’est lancée, mais rien n’est exclu », indique Laura Clays, la porte-parole. Elle précise qu’en Belgique, contrairement aux Pays-Bas, les procès collectifs ne peuvent pas être financés par un tiers qui se rembourse ensuite, ce qui complique la démarche. Booking.com, de son côté, se défend. L’entreprise affirme agir en toute transparence et nie influencer la hausse des prix des hôtels, estimant offrir un service qui augmente la visibilité et la clientèle des établissements. Mais pour Geurden, cette domination reste écrasante. « Booking nous apporte des clients mais nous enferme. Si nous faisons une promotion sur notre site, nous devons l’appliquer aussi chez eux. »

Pour lui comme pour d’autres hôteliers, cette action collective est l’occasion de récupérer une partie des sommes payées pendant vingt ans, et de rétablir un équilibre face à la puissance de Booking. Ce procès sera, selon ses mots, « le plus important jamais vu dans le secteur hôtelier européen ».




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.